Burkina Faso: Les femmes exigent le respect du quota aux élections

Partager cet Article

Auteur:

http://www.lanouvelletribune.info/international/annonces/27445-burkina-faso-les-femmes-exigent-le-respect-du-quota-aux-elections

Les femmes du Burkina sont très fâchées envers les responsables des formations politiques du pays. Elles l’ont fait savoir hier au cours des assises qui ont eu hier dimanche 31 janvier 2016 à Ouagadougou. Sur l’initiative du Conseil des femmes du Burkina, Cfb, qui a invité pour la circonstance, d’autres associations de femmes du pays.

Le Cfb et les autres associations de femmes ont noté que lors des dernières consultations électorales notamment les dernières élections législatives, le quota de 30% prévu par la loi, n’a pas été respecté. Conséquence, sur les 127 députés élus à la nouvelle Assemblée nationale, on n’y retrouve que 12 femmes, soit moins de 10% de l’effectif des députés. C’est pour cela que le Conseil des femmes du Burkina envisage de saisir la commission électorale nationale indépendante pour l’interpeller sur la question. En vue de l’amener appliquer cette disposition de la loi électorale, ne fut-ce pour les futures élections municipales et départementales. C’est le seul moyen pouvant leur permettre de se retrouver dans les instances  de prise de décision dans le pays.

 

Pays:

Source:

Commentaires clos