31/07/2006- Togo/Une nouvelle carte d’identité nationale sécurisée pour le Togo

0 commentaires Vu: 860

La nouvelle carte est en plastique rigide, infalsifiable et plus petite que l’ancienne carte en papier. Les autres innovations se rapportent à un nouvel agencement des inscriptions relatives au numéro d’identification personnel (relié à un individu pour toujours), au sexe, et au groupe sanguin.
Les procédures de délivrance de la nouvelle carte d’identité togolaise ont été quelque peu modifiées :
•les photos numériques se font sur site ;

•les empreintes digitales de l’index gauche et droits sont désormais requises ;

•Il n’ay plus d’exigence de timbres ;

•Cinq mille (5000) contre un reçu ;

•Un acte de naissance original

•Un certificat de nationalité original

•l’imprimé spécial de demande de carte dûment rempli;

•Il faut se présenter soi-même, lors de la demande et du retrait de la carte à cause de l’exigence du contrôle des empreintes digitales collectées au dépôt.

La nouvelle carte d’identité est fabriquée avec du Teslin, un matériau spécial d’impression synthétique résistant à l’altération et à la détérioration», déclare le directeur de la DGDN, M. Aharh Ahaware, avant d’ajouter qu’elle est résistante à la chaleur et à l’humidité.

C’est depuis 2000 que l’administration togolaise a entamé l’informatisation des documents d’identification personnels. La carte d’identité est le troisième document après le passeport, le permis de conduire et la carte grise. L’Etat Togolais prévoit également d’ici peu, la numérisation des cartes professionnelles, de la carte de séjour, des certificats de naissance et de nationalité.
La DGDN assure la gestion et la centralisation des bases de données, notamment l’authenticité let la sécurisation de celles-ci, leur mise à jour. Cette centralisation vise à un impératif de sécurité, de fiabilité et de rapidité de procédures pour faire face aux faussaires, selon le Directeur Aharh.
C’est justement dans le but de mieux gérer les relations entre le citoyen et l’administration, afin de renforcer les institutions et la gouvernance le que le Togo a inauguré le 25 avril 2006 un système unifié de production et de délivrance des documents d’identification.
Ces documents exploitables par l’économie, la santé, les forces de l’ordre et l’administration contribueront à améliorer la responsabilité comptable, la politique économique et à sécuriser tout le processus.
Cette solution entièrement intégrée est une technologie fournie par la société canadienne « Canadian Bank Note Company » (CBN) qui fournit des systèmes protégés, et des produits connexes à des institutions et à des organismes gouvernementaux à travers le monde. « Ce contrat de cinq ans accordé par le gouvernement du Togo consiste à élaborer et à installer un système unifié de production de documents dans la capitale, Lomé, et un site de production par satellite dans la ville nordique de Kara », a déclaré Mike Delich, vice-président du marketing de la Direction des systèmes d’identification de CBN. Les systèmes installés auparavant par CBN ont positionné le Togo comme un leader régional dans le domaine des documents d’identité sûrs.
CBN offre des solutions en matière de sécurité dans quatre grands domaines de produits : les systèmes de loterie, les systèmes d’identification, les systèmes de paiement et les services aux actionnaires.
La carte d’identité n’est pas obligatoire au Togo. Aucun texte de loi n’oblige à en avoir une, mais dans la pratique, elle est extrêmement utile dans la vie courante pour faire accepter un chèque par un commerçant, pour l’ensemble des formalités administratives et pour d’éventuels contrôles d’identité. Elle se fait au commissariat.

La nouvelle carte continuera à exister à côté de l’ancienne jusqu’à extinction de cette dernière.

Pays:

Commentaires clos