Bénin : bientôt un Centre Hospitalier et Universitaire de référence à Abomey-Calavi

Partager cet Article

Auteur:

15 Mar 2017


Le Président Talon sur le Mercy Ship en Octobre 2016. Ph : capture d’écran YouTude
—-Publicité—-

Bannière Apias

Soucieux de désengorger le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert K. Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, le gouvernement du Président Talon, lors du Conseil des Ministres du 15 mars 2017, a adopté le projet d’accord-cadre ainsi que le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage entre AP-HP International, filiale de Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la République du Bénin, pour la construction d’un hôpital général dans la Commune d’Abomey-Calavi.

A en croire le Ministre d’Etat Koupaki, cet hôpital sera un Centre Hospitalier et Universitaire de référence qui va palier aux nombreuses difficultés du système de santé béninois, génératrices des dysfonctionnements à tous les niveaux de la pyramide sanitaire du pays. « Il s’agit notamment de la mauvaise organisation administrative et financière, de l’insuffisance des ressources humaines en qualité comme en quantité, avec une forte concentration au niveau des zones urbaines. » a fait savoir le Ministre d’Etat.

Selon le Ministre d’Etat Koupaki, ces insuffisances impactent négativement la qualité des prestations fournies aux populations, et induisent des évacuations sanitaires à forte incidence financière sur le budget national. « Le PAG « Bénin révélé » a prévu des mesures pour corriger ces insuffisances. (…) C’est dans ce cadre que le Conseil a autorisé le Ministre de la Santé à signer ledit accord-cadre et le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction de l’hôpital général. » a-t-il déclaré.

https://beninwebtv.com/2017/03/benin-bientot-un-centre-hospitalier-et-universitaire-de-reference-a-abomey-calavi/

Commentaires clos