Sénégal: le bilan de l’incendie de Médina Gounass s’alourdit

Partager cet Article

Auteur:

Au Sénégal, le bilan du violent incendie qui a touché mercredi 12 avril 2017 un pèlerinage à Médina Gounass, à environ 530 km au sud-est de Dakar, s’est alourdi. Le ministère de la Santé dénombre 29 morts, alors que des dizaines de blessés sont encore soignés, notamment dans la ville de Tambacounda. Deux personnes dans un état grave reçoivent des soins à Dakar où ils ont été transférés en urgence. La ministre de la Santé s’est rendue sur place.

C’est à l’hôpital Aristide-Le-Dantec et à l’hôpital Principal de Dakar qu’ont été transférés les quatre cas les plus préoccupants. Deux de ces personnes sont depuis décédées. Deux autres blessés graves soignés dans la ville de Kolda sont eux aussi en train d’être évacués vers la capitale en raison de la vague de chaleur qui touche actuellement le Sénégal. Leur hospitalisation sera prise en charge par les autorités.

« Bon travail »

Awa Marie Coll seck, ministre de la Santé du Sénégal, s’est rendue samedi 15 avril dans les deux services de réanimation de Dakar où sont soignées les victimes de l’incendie. Elle a tenu à y souligner les efforts du personnel médical qui « a tout fait avec parfois des moyens pas toujours au top ». Les soignants « se sont battus » et la ministre « leur tire [son] chapeau ». Elle explique avoir trouvé « un service bien organisé, une équipe vraiment qui fait du bon travail ».

Deuil national

Des dizaines d’autres blessés, entre 50 et 70 selon la ministre de la Santé, sont pris en charge à Tambacounda, l’une des villes les plus proches du lieu de l’incendie.

Selon le président Macky Sall, il y a parmi les victimes des citoyens gambiens et mauritaniens. Le président sénégalais, qui s’est rendu sur les lieux de l’incendie ce vendredi, a décrété un deuil national de trois jours qui prend effet à partir du mardi 18 avril.

http://www.rfi.fr/afrique/20170416-senegal-bilan-incendie-medina-gounass-dakar-morts

Commentaires clos