PDH : « De graves irrégularités ont entravé le bon déroulement des élections »

Partager cet Article

Auteur:

Mots-clefs:

Dans un communiqué de presse daté du 28 juillet, le Parti des droits de l’homme (PDH) a exprimé sa colère. Selon ses dirigeants, les législatives du 27 juillet se sont déroulées « dans un climat inacceptable ».
« De graves irrégularités ont entravé le bon déroulement des élections », est-il écrit dans le communiqué du PDH, daté du 28 juillet. La formation politique y dénonce par exemple la distribution de dons aux électeurs et l’achat de bulletins de vote par le parti au pouvoir, la veille du scrutin. Le communiqué ajoute que certains électeurs, et surtout bon nombre de partisans du Parti des droits de l’homme, se seraient retrouvés rayés des listes électorales, sans raison. « Cinquante à 100 personnes par bureau de vote » seraient concernées. Le PDH soupçonne également le PPC d’avoir envoyé des militants pour aller voter à la place des citoyens qui ne se sont pas déplacés. Autres critiques : les immigrés vietnamiens, qui possèderaient des cartes d’électeurs, ce qui ne serait pas légal, ainsi qu’un faible taux de participation. Sur ce point, le PDH avance que, dans certaines circonscriptions, seuls 60% des inscrits auraient déposé leurs bulletins dans l’urne. « Tous ces problèmes portent atteinte au résultat des élections, poursuit le communiqué de presse. Et nous espérons que les autorités compétentes trouveront une solution juste pour tous les Cambodgiens ». L’organisation d’observation électorale Comfrel indique, quant à elle, que 70% des électeurs auraient rempli leur devoir de citoyens.

Voici les résultats partiels et non officiels des législatives, collectés par les observateurs du Comfrel, lundi 28 juillet au matin. L’organisation s’est basée sur le dépouillement des bulletins de vote de 1170 bureaux, sur un total de 1319. Elle précise également qu’il y a une marge d’erreur de 3,6%.

Parti du peuple cambodgien : 58,22%
Parti Sam Rainsy : 21,85%
Parti des droits de l’homme : 6,37%
Parti Norodom Ranariddh : 5,67%
Funcinpec : 5,04%
Parti pour la ligue démocratique : 1,27%
Parti démocratique khmer : 0,55%
Parti du mouvement démocratique de Hang Dara : 0,43%
Parti de la justice sociale : 0,23%
Parti khmer républicain : 0,20%
Parti khmer anti-pauvreté : 0,16%

CSH

Pays:

Source:

Commentaires clos