Côte d’Ivoire/ Université de Cocody : L’Université cherche 100 enseignants et 6 milliards

Partager cet Article

Auteur:

Mots-clefs:

Avec un peu moins de 1.200 enseignants et chercheurs de tous grades, l’Université de Cocody est en sous-effectif de formateurs. A la lumière des recommandations formulées au ministère de l’enseignement supérieur, ce sont au minimum 100 enseignants qu’il faut recruter pour l’année 2003-2004.

Seul hic, où trouver les 5,8 milliards FCFA estimés par les experts pour améliorer les conditions de travail, de promotion des résultats de recherches et valoriser la fonction enseignante ? Surtout que le secteur privé absorbe de plus en plus nos “ matières grises ”. Qui préfèrent des contrats juteux dans des cabinets-conseils et institutions internationales, que de se contenter, pour un Professeur titulaire, de 800.000F au maximum !
A voir l’exiguïté des bureaux – quand il en existe – et le peu de commodité… L’on se rend à l’évidence que la tâche est ardue. Le dialogue social et une action de lobbying menés par le présidium de l’Université peuvent-ils attirer les enseignants ? Où trouver les primes de recherches et revaloriser les taux horaires pour les vacataires ?
En plus, les personnels administratif et technique sont débordés. Au moins 500 millions sont nécessaires pour un recrutement opérationnel et quantitatif. Et que dire des activités socio-culturelles dont 75 millions sont à trouver pour l’épanouissement extra-académique des étudiants ? Et apaiser les relents revendicationnnistes. La saignée risque de perdurer.

Pays:

Source:

Commentaires clos