Côte d’Ivoire – Présidentielle : Choi certifie explicitement, la liste aujourd’hui

Partager cet Article

Auteur:

Mots-clefs:

 A la veille de la certification de la liste électorale définitive, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi, a initié des consultations jeudi au siège de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) avec les ambassadeurs accrédités dans le pays, la classe politique et la société civile ivoirienne.«Je les ai informés de ma décision de certifier explicitement vendredi la liste électorale qui, après un suivi du processus, est bien équilibrée, fiable et certifiable», a déclaré M Choi; à l’issue de sa rencontre avec le corps diplomatique. Le Nonce apostolique, Ambroise Madhta, doyen du corps diplomatique a, à la fin de la rencontre, traduit le soutien des ambassadeurs au Représentant spécial dans son mandat de certification. «Nous avons exprimé notre soutien à M. Choi pour aller de l’avant avec courage et relever les derniers défis du processus électoral», a indiqué Mgr Madhta.

Dans le même esprit, les représentants des candidats ont exprimé leur satisfaction pour le travail de M. Choi tout le long du processus de certification. Ils ont, cependant, fait part de leurs préoccupations sur des sujets comme la sécurisation des bureaux de vote et la sécurité des candidats ainsi que l’accès équitable aux médias d’Etat.

En réponse, le Représentant spécial leur a expliqué le rôle de l’Onuci dans le processus électoral, conformément à l’Accord politique de Ouagadougou. «Nous vous appuierons avec nos moyens et nos ressources et nous avons toujours un plan B dans les domaines où nous n’intervenons pas au cas où..», a-t-il assuré.

«M. Choi nous a expliqué avec méthodologie et pédagogie les raisons de la certification de la liste électorale définitive. Nous sommes d’accord avec lui car toutes les conditions ont été réunies», a noté le coordonnateur national de la Convention de la société civile, Patrick NGouan. Selon lui, il a également été question d’une collaboration entre le Représentant spécial et la société civile. «M. Choi a montré sa disponibilité à coopérer avec la société civile; on a parlé, nous sommes sur la même longueur d’ondes et nous en sommes satisfaits», a-t-il conclu.

Pays:

Source:

Commentaires clos