Présidentielle 2010 : Sarkozy, Choï et Kufuor se félicitent du bon déroulement du scrutin

Partager cet Article

Auteur:

Mots-clefs:

 Les deux personnalités sont allées féliciter Le Chef de l’Etat pour la bonne organisation du scrutin du dimanche 31 octobre 2010.Premier à être reçu, le diplomate onusien s’est réjoui du fort taux de participation et du déroulement du scrutin sans incident majeur. « Le peuple ivoirien a surpris le monde entier en montrant sa maturité politique et sa détermination à en finir avec la crise», a fait remarquer M. Choï. Et de poursuivre : «Je voudrais adresser mes vives félicitations au peuple ivoirien et aux candidats. Il y a de quoi être fier d’être Ivoirien. Le moment de sauvegarder les résultats est arrivé. Je n’ai aucun doute que la volonté du peuple ivoirien telle que exprimée sera respectée et nous sommes confiant que plus aucun candidat n’aura recours à des moyens non conventionnels pour formuler toute revendication ».

Quant à John Kufuor, il fait partie de la délégation du Centre Jimmy Carter (du nom de l’ancien Président américain) spécialisé dans la promotion de la démocratie et arrivée en Côte d’Ivoire pour l’observation de la présidentielle.

«Je dois dire que le vote s’est déroulé dans la discipline et la paix. Nous étions témoins du décompte et avons noté le professionnalisme avec lequel le travail est fait », a affirmé John Kufuor. Avant d’ajouter : «Jusqu’à maintenant nos rapports indiquent que le vote s’est globalement bien déroulé avec un taux de participation très élevé (de l’ordre de 80%, selon la Commission électorale indépendante). C’est la preuve que le peuple ivoirien avait soif de ces élections et était déterminé à choisir son dirigeant».

« Nous sommes donc à la dernière étape qui consiste en la publication des résultats. Nous espérons que cette étape importante du processus va se dérouler dans la paix, la discipline et la transparence afin que tous les candidats acceptent les résultats qui sortiront des urnes », a dit l’ancien Chef d’Etat ghanéen.

La délégation de Carter Center, forte de 38 membres, est en Côte d’Ivoire depuis quelques jours et comprend, entre autres, le vice-président du centre, l’Américain John Stremlau qui était président à l’audience d’hier.

Le Président français, Nicolas Sarkozy, a téléphoné à la mi-journée le lundi aux candidats Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié afin de les féliciter pour le bon déroulement du vote de dimanche. Qui, selon lui, “illustre l’attachement du peuple ivoirien à la démocratie et à son aspiration à la Paix.”

Nicolas Sarkozy a, en outre, encouragé les acteurs politiques ivoiriens à continuer d’agir avec le même sens des responsabilités jusqu’au terme du processus électoral. Il a réitéré “le soutien de la France aux efforts internationaux visant à aider la Côte d’Ivoire à retrouver durablement la paix, l’unité et la prospérité”. Le Président français a, enfin, salué la maturité du peuple ivoirien et invité les différents acteurs à se conformer aux résultats de la Cei qu’il souhaite transparents et justes.

Abel Doualy

Auteur de cet article: Abel Doualy

Pays:

Source:

Commentaires clos