Burundi : Bientôt une Stratégie Nationale de Gouvernance

Partager cet Article

Auteur:

Mots-clefs:

 (Burundi Tribune)- Le Burundi va bientôt se doter d’une stratégie nationale de bonne gouvernance et de lute contre la corruption. Les cadres du ministère en charge de la Bonne Gouvernance s’étaient rencontrés lundi 9 mai avec les représentants des organisations et pays partenaires du Burundi pour discuter sur le draft de cette stratégie en vue de l’enrichir avant son adoption par le conseil des ministres.

Le document de 56 pages a été rédigé par un consultant. L’objet de la réunion était donc de recueillir des contributions des partenaires et de s’assurer que l’on regarde dans la même direction, a estimé le ministre en charge de la Bonne gouvernance, Jean Baptiste Gahimbare qui a présenté le document à cet atelier.

« C’est une bonne chose d’avoir, en fin, une vision qui servira de référence pour le gouvernement et ses partenaires en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, avant on n’avait pas de document qui présente des perspectives à court terme », s’est réjoui le ministre Gahimbare.

La stratégie tient compte du déjà existant et cherche à corriger les lacunes observées. Elle exigera bien entendu la révision de certaines lois existantes en vue de créer des contions favorable à la gouvernance et à la lutte contre la corruption.

Des contributions ont été apportées. Les participants ont suggéré entre autre que les codes et des lois soient amandés pour être bien adaptés à la stratégie nationale. Que les dossiers de corruption et malversation en suspens soient poursuivis, l’élaboration d’une loi séparent les postes politiques des postes techniques. Certains ont même suggéré que le salaire des fonctionnaires soit revu à la hausse pour les permettre à bien s’acquitter de leur tâche. Et
d’autre de suggérer qu’il y ait un mécanisme de suivi et d’évaluation.

Le document sera encore une fois soumis au débat à un niveau plus élevé avant d’être discuté en Conseil des ministres pour adoption au mois de juin.

Ferdinand Bigumandondera
Email: bigumandonderaf@yahoo.com
Tél.mobile: +257 79 937 538
BP. 7561 Bujumbura Burundi

Pays:

Commentaires clos