Burundi :visite d’Etat du président burundais en Suisse

Partager cet Article

Auteur:

Mots-clefs:

 Le président de la République et président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est SE Pierre Nkurunziza a pris l’avion ce samedi après-midi à destination de Berne, la capitale de la Confédération Suisse où il effectuera une visite d’Etat mardi prochain.
Le chef de l’Etat burundais réciproquera ainsi la visite de deux jours que la présidente de la Confédération Suisse Madame Micheline Calmy-Rey a effectuée au Burundi les 17 et 18 juillet 2007.
Au cours de cette visite, le Chef de l’Etat burundais prendra également part au Sommet de l’Union internationale des télécommunications (U.I.T) qui s’ouvrira à Genève le 24 octobre.
Consacré à la large bande au service du développement socio-économique, ce sommet verra la participation des leaders mondiaux dans le secteur des télécommunications, des spécialistes du numérique et des pionniers des technologies de l’information et de la communication.
Les relations entre le Burundi et la Suisse datent de très longtemps. La Suisse a reconnu le Burundi le jour même de sa déclaration d’indépendance, le 1er juillet 1962.
L’accord bilatéral de coopération au développement signé entre les deux pays en 1969 a permis de soutenir l’éducation au Burundi ainsi que divers projets dont la construction d’infrastructures publiques et sociales, l’artisanat, le système de santé et le développement de l’agriculture.
Après les événements malheureux qui ont endeuillé le Burundi après son indépendance, la Suisse l’avait suspendu de son aide au développement qui s’est alors limitée à l’humanitaire. Depuis les élections de 2005, la Suisse a ré-inclus le Burundi dans son nouveau programme d’aide au développement.
Avant de regagner Bujumbura, le président Nkurunziza va se rendre à Monaco où il va participer à la 5è édition du Forum international « Peace and Sports » (Paix et Sport).
A cette occasion, des prix lui seront décernés, en raison de ses efforts et de son engagement à promouvoir la paix et la réconciliation dans son pays à travers le sport.

Pays:

Source:

Commentaires clos