Côte d’ivoire / Médiation :Eyadéma prend le relais d’Obasanjo

Partager cet Article

Auteur:

Mots-clefs:

Nommé médiateur par la CEDEAO dans la crise ivoirienne au départ, le Président Togolais Gnassingbé Eyadéma a repris du service pour apporter sa pierre à l’édification du processus de paix et de réconciliation. Au terme de sa visite d’amitié et de travail chez le Président Gbagbo vendredi, il reçoit depuis hier dans son village natal, Pya, une délégation des Forces nouvelles comprenant les ministres Gueu Michel et Tuo Fozié. Il a entamé avec eux des discussions ouvertes qui devraient en principe s’achever aujourd’hui. Selon toute vraisemblance, le Président Eyadéma prend le relais de son homologue nigérian, Obasanjo, que les observateurs attentifs à Accra III ont senti passablement irrité à sa sortie de la salle des discussions.
La présence déjà vendredi à l’aéroport international d’Abidjan des ministres Gueu Michel et Tuo Fozié aux côtés de Roger Banchi laissait entrevoir des évolutions positives dans la cohabitation : elle a été remarquée et appréciée. La présence de ces deux ministres à Pya s’inscrit dans la logique de la diplomatie et de la solidarité des pays de la sous-région. Toute discussion supposant des concessions mutuelles, le Président Eyadéma va devoir batailler dur pour contenter les Forces nouvelles et le camp présidentiel. Le Président Gbagbo qui estime avoir fait sa part de sacrifice attend le retour au gouvernement des Forces nouvelles et leur engagement à désarmer.
L’aile dure des Forces nouvelles dirigée par le ministre Soro Guillaume était, quant à elle, à Ouaga où un accord de principe semble avoir été trouvé avec le Premier ministre Seydou Diarra avec la bénédiction du Président Blaise Compaoré. Ces nombreuses initiatives vont-elles se compléter ou s’annihiler? Vendredi, le général Eyadéma avait lancé cet appel aux protagonistes de la crise: “ Déposez les armes, afin que le pays retrouve sa stabilité d’antan. ”A-t-il des chances d’être entendu, compris et suivi ?

Pays:

Source:

Pas de commentaires