Cameroun : près de 200 millions $ pour construire le terminal multi-fonctions du futur port de Limbé

Partager cet Article

Auteur:

(Agence Ecofin) – La construction du terminal multi-fonctions du futur port en eau profonde de Limbé, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, coûtera 105,9 milliards de francs Cfa (197 millions $), vient de révéler le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats (CARPA), tout en précisant que les travaux y afférents sont «en cours de démarrage».

Ces travaux seront conjointement financés par l’Etat du Cameroun (30%) et à 70% par le consortium camerouno-coréen Limbe Port Industrial Development Corporation (LIPID), qui a signé avec le gouvernement camerounais un contrat PPP (partenariat public-privé) pour «le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un terminal multi-fonctions au port de Limbé», a annoncé le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, en présentant en novembre dernier aux députés, le programme économique et social du gouvernement pour l’année 2015.

Le terminal multi-fonctions du futur port en eau profonde de Limbé, qui sera construit sur le modèle BOT (Built Operate Transfert), précise le CARPA, sera géré pendant une durée de 27 ans par le consortium camerouno-coréen LIPID, avant sa rétrocession à l’Etat du Cameroun.

Selon le ministre camerounais des Transport, Robert Nkili, cette infrastructure portuaire s’intègre dans le projet de construction d’une cimenterie dans la région du Sud-Ouest, par la société de joint-venture camerouno-coréenne Afko. Mais, en plus de permettre les importations des matières premières rentrant dans la production du ciment pour Afko, voire des autres cimenteries déjà existantes ou encore en chantier sur le territoire camerounais, le futur port en eau profonde de Limbe devrait également permettre d’exporter les produits des entreprises agro-alimentaires du département du Moungo (dans la région du Littoral) et de la région du Sud-Ouest.

http://www.agenceecofin.com/entreprises/3012-25450-cameroun-pres-de-200-millions-pour-construire-le-terminal-multi-fonctions-du-futur-port-de-limbe

Pays:

Source:

Commentaires clos