Congo Brazzaville : Le braconnage et la piraterie maritime au cœur des actions des USA en Afrique centrale

Partager cet Article

Auteur:

Mots-clefs:

La directrice du bureau des affaires pour l’Afrique centrale au département d’Etat américain, Robin D. Meyer, a indiqué récemment à Brazzaville, que les Etats-Unis d’Amérique soutenaient les pays de la région en matière de lutte contre le braconnage et la piraterie maritime.

«Les Etats-Unis d’Amérique apportent leur soutien aux gouvernements de la région afin qu’ils parviennent à améliorer leurs capacités de lutte anti-braconnage», a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Brazzaville.

Pour Mme Meyer, le braconnage nourrit non seulement le terrorisme mais également les groupes armés. Elle a cité à titre d’illustration l’armée du seigneur à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et la Séléka en République centrafricaine (RCA) qui seraient impliquées dans le trafic d’ivoire.  Elle  a exhorté les pays d’Afrique centrale à renforcer la lutte contre le braconnage afin de pouvoir préserver les espèces fauniques et florales, et développer l’écotourisme.

S’agissant de la piraterie maritime, elle a précisé que  les Etats-Unis devaient travailler avec les pays de la région des Grands Lacs pour leur apporter le soutien dans la lutte contre la piraterie maritime. Notre assistance a permis de réduire l’insécurité maritime dans la région de la Corne de l’Afrique».

Selon Mme Meyer, le chef des marines américains a effectué des visites de travail dans certains pays de la région dans le cadre du développement d’une stratégie de lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Pour le cas de la République du Congo, les gardes côtes américains séjournent périodiquement dans le pays pour évaluer la mise en œuvre des dispositions du Code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).

 

Eugène Gampaka

Tam-Tam fd’Afrique

 

 

Pays:

Source:

Commentaires clos