L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’ouvre aux cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs)

Partager cet Article

Auteur:

http://www.mediaterre.org/actu,20150415153202,1.html

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé début avril 2015 une version entièrement renouvelée de son site dédié à la formation ouverte et à distance (FOAD).

Tout en présentant pour la rentrée 2015 / 2016 plus de 80 diplômes (licences et masters), entièrement à distance, il s’enrichit d’une offre de cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs).

Cette nouvelle modalité de formation à distance est devenue la vitrine internationale des universités et grandes écoles en Europe comme en Amérique du Nord. L’AUF fait en sorte que les établissements des pays francophones en développement participent pleinement à cette innovation pédagogique.

Un CLOM / MOOC dure en moyenne 6 semaines. Il peut être un remarquable moyen d’accès à la science pour ceux qui ne peuvent suivre un diplôme complet. Comme la FOAD, il permet aux étudiants et aux salariés en formation continue d’étudier tout en restant dans leur pays.

Les FOAD et MOOCs soutenus par l’AUF sont issus de ses établissements membres dans les pays suivants : Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada-Québec, Égypte, France, Liban, Madagascar, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie et Viêtnam.

Plusieurs centaines d’allocations d’études à distance couvrant une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription seront offertes par l’AUF pour les FOAD. Une priorité est accordée, à qualité scientifique égale, aux candidatures féminines. Pour tous, des tarifs réduits ont été négociés avec les universités diplômantes, ainsi que pour les certifications proposées à la fin de certains parcours de formation CLOM / MOOC.

En 2014, l’AUF avait reçu 9124 candidatures ; 1249 nouveaux apprenants, allocataires ou non, ont été régulièrement inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence.

Les enseignements sont dispensés pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques ; les examens FOAD et les certifications MOOCs se déroulent toutefois de façon classique en salle surveillée. Les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques. Certaines certifications MOOCs donnent droit à l’obtention de crédits universitaires.

L’Agence universitaire de la Francophonie met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés ses campus numériques francophones. Ils y trouvent les infrastructures techniques et de réseau permettant de suivre ces formations dans de bonnes conditions ; ils y bénéficient aussi de conseils, d’aides, de médiations destinés à favoriser leurs apprentissages.

 

Pays:

Source:

Commentaires clos