La Commission de l’Union africaine félicite la Côte d’Ivoire pour l’élection présidentielle pacifique

Partager cet Article

Auteur:

http://news.abidjan.net/h/571103.html

Abidjan – La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, félicite les autorités et le peuple ivoirien pour la tenue de l’élection du président de la République qui s’est déroulée dans le calme et la sérénité dimanche dans le pays.
Selon Dr Nkosazana Dlamini Zuma, la pa rticipation massive des Ivoiriens au scrutin présidentiel reflète leur compréhension de l’importance d’exercer leur devoir civique et leurs droits fondamentaux.

« Il s’agit là de la maturation du processus de démocratisation sur le continent », se réjouit la présidente de la Commission de l’UA, ajoutant que la régularité de la tenue d’élections dans les pays africains et l’engagement actif des citoyens aux processus électoraux illustrent clairement leur détermination à défendre les principes consacrés dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

« Cet engagement consolide les perspectives de paix, de stabilité politique et de développement en Côte d’Ivoire. C’est une indication suffisante qu’à travers les urnes, les armes se tair ont d’ici 2020 », souhaite-t-elle.

La présidente de la Commission de l’Union africaine invite, au moment où a lieu le dépouillement, tous les Ivoiriens à respecter la voix de l’électorat, à rester calmes et à afficher la même sérénité que celle notée le jour du scrutin.

Elle rappelle également la nécessité pour toutes les parties prenantes en Côte d’Ivoire de recourir au mécanisme de règlement pacifique de conflits reconnu officiellement en cas de tout litige lié aux élections.

En attendant de rendre public les résultats provisoires de l’élection présidentielle qui a mis en lice dimanche sept candidats dont deux femmes, la Commission électorale indépendante a révélé un taux de participation tournant autour de 60%, rappelle-t-o n.

kp

Pays:

Source:

Commentaires clos